Les autorités fédérales américaines ont décidé mardi d'allouer 354 millions de dollars à la municipalité de New York pour l'aider à installer des péages pour les véhicules automobiles à l'entrée de Manhattan.
Le plan du maire de New York Michael Bloomberg qui doit encore être approuvé par les parlementaires de l'Etat de New York vise à décongestionner la circulation dans la ville et ainsi faire baisser la pollution atmosphérique. M. Bloomberg espérait 536 millions de dollars.
Si le plan est adopté, New York deviendra la première ville aux Etats-Unis à installer des péages urbains, comme cela s'est déjà fait à Londres et Singapour. Le plan prévoit notamment une taxe de 8 dollars pour les automobilistes entrant à Manhattan les jours de semaine et de 21 dollars pour les camionneurs. Cette taxe devrait dissuader nombre d'automobilistes à utiliser leur voiture et les encourager à utiliser les transports en commun, affirment les partisans du projet.
Une partie de l'argent fédéral est destinée à améliorer le service des transports en commun et à créer des parkings près des stations de métro aux portes de la ville pour les banlieusards.
Les parlementaires de l'Etat de New York ont mis en place une commission pour examiner en détail le plan de la municipalité. Ses recommandations sont attendues d'ici à la fin janvier 2008. Le plan doit être définitivement approuvé d'ici à la fin mars 2008.
Commentaires