« Equerre d'argent 2007 | Accueil | Débat »

lundi 22 octobre 2007

Commentaires

Pleure pas Rudy, t'en auras d'autres des prix!

Le prix du moniteur récompense un projet consciencieux avec des espaces subtils, fins, parfois sublimes sur deux ou trois séquences (la sous face du préau des écoles, celle de l'école élémentaire somptueusement suspendue et la vue très belle des toitures). Ce projet plutôt classique apparaît paradoxalement comme une execption pour une époque obsédée par les images qui frappent l'imagination et la nouveauté. Tant mieux pour nous! Bravo à Yves et Nathalie. (Salut Fix !)

Monsieur Boussarie, je trouve votre commentaire totalement raisonné, je me demande cependant, si vous parlez ou non sous la contrainte, ou sous l'effet du choc.
Un grand bravo à Yves Ballot et Nathalie Franck pour cette école qui donne envie de redevenir enfant.
PS: Rudy, t'as pensé à arrêter de faire de l'image?

Je trouve tout à fait indigents les différents commentaires formulés ici et là. Ce projet est tout sauf ringard ou manquant d'audace.
Il offre un rapport d'une rare subtilité entre l'existant bâti et urbain et des espaces intérieurs éclectiques, très appropriables et souples, jamais dénués de poésie; parvenir à conjuguer tous ces points dans un projet aussi ordinaire qu'une école primaire et commandé par une maîtrise d'ouvrage aussi frileuse que la CUB, dans les conditions de réalisation qui sont les notres aujourd'hui, relève au contraire d'une ambition dont peu d'architectes peuvent prétendre à ce jour.
[...]
Sincèrement heureux pour Monsieur Ballot et pour l'Equerre d'argent qui résiste à la star-académisation de l'architecture.
[...]

un prix normal porté par la plus ringarde des revues.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Un blog

Détours d'architecture

  • Sur ce blog...

    L'architecture ne se limite pas à elle-même : toute discipline se définit par son centre et par ses contiguïtés.

    Forts de ces convictions, les journalistes de la rubrique "architecture" du Moniteur vous font partager ici quelques-unes de leurs lectures, de leurs découvertes, de leurs rencontres et de leurs étonnements...
  • Derrière ce blog...

    Architecte et journaliste, Jacques-Franck Degioanni est chef de rubrique "architecture" au Moniteur, service "Architecture et urbanisme".

A propos des commentaires

  • Les commentaires sont modérés. Ils apparaîtront dès qu'ils auront été validés par les auteurs.

    La rédaction du "Moniteur" se réserve le droit de publier certains commentaires dans l'hebdomadaire.

www.lemoniteur.fr on Facebook
www.lemoniteur.fr on Facebook