La ville du Puy-de Dôme vient de récolter le "Vieux Clou rouillé 2008" décerné chaque année par la FUBicy, Fédération française des Usagers de la Bicyclette.
Réunie à Grenoble le 19 avril à l’occasion de son assemblée générale, la FUBicy a attribué ce "prix" qui épingle ce qu’il ne faut pas faire sur proposition de Vélo-Cité 63, une association locale de cyclistes urbains.
Un prix bien mérité pour cette commune urbaine de 20.000 habitants qui ne possède aucun aménagement cyclable. Ses équipements vélo se résument à 6 arceaux. "La politique en faveur des modes doux n’existe pas et cette commune reste une ville où la voiture règne en maître" explique la FUBicy.
Sur la base de ce résultat, Vélo-Cité 63 a demandé une concertation entre la ville et les usagers "afin de mettre enfin en place une politique cyclable digne d’une agglomération du XXIème siècle".
Chaque année, la FUBicy, qui regroupe 150 associations locales de promotion du vélo en ville en France, réprimande les mauvais élèves de la circulation douce mais récompense aussi des réalisations ou initiatives exemplaires avec un "Guidon d'Or".
L'année dernière, ce prix récompensait la ville de Tournefeuille (31) mais cette année, les responsables de la FUBicy ont décidé de n'attribuer aucun "Guidon d'or".
Commentaires