« Quand les banquiers s’y mettent ! A vélo pour le travail | Accueil | JCDecaux remporte l'appel d'offres de vélos en libre service à Rouen »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451c8b869e200e54eef5d8d8834

Voici les sites qui parlent de La "Kernfahrbahn" ou la "chau-ci-dou" :

Commentaires

Alexandre

Le lien donné dans l'article (http://velobuc.free.fr/chaucidou.html) n'est pas valide. Su le site, la page correcte est là :
http://velobuc.free.fr/kernfahrbahn.html

Geneviève LAFERRERE

Cette info a suscité beaucoup de questions : cet aménagement est-il expérimental ou conforme à la réglementation en vigueur? Je rappelle donc que rien n'empêche de faire une chaussée double sens étroite en zone urbaine ou périurbaine sans marquage central: celui-ci est même fortement déconseillé! s'il est plus exceptionnel de marquer les bandes de rives en agglomération, rien ne l'interdit: le cas est explicitement prévu dans le guide sur le marquage de la chaussée en agglomération (CERTU). La circulation des cyclistes étant tolérée au-delà des bandes de rives, le RIC ("recommandations pour des itinéraires cyclables" CERTU) décrit cet aménagement (page 66). Donc rien de non conforme à la réglementation! Par contre bien soigner la visibilité des réducteurs de vitesse (plots, ralentisseurs, chicanes) car un accident grave impliquant moto ou auto remettrait tout l'aménagement en cause ce qui serait regrettable.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Un blog

A vélo !

  • A propos de ce blog

    Ce Moniblog, animé conjointement par la Fubicy (Fédération des associations d’usagers de la bicyclette) et des journalistes (cyclistes) du Moniteur souhaite ouvrir le débat sur les aménagements cyclables en ville (piste cyclable, bande cyclable, rue mixte à trafic auto réduit…).
  • A propos des auteurs :

    Bernadette Humeau est membre du comité directeur de la Fubicy, la fédération des associations d’usagers de la bicyclette, qui regroupe 140 d’entre elles en France. Journaliste free-lance, elle s’intéresse aussi en sociologue à la mobilité quotidienne. Laurent Miguet est chef de service au Moniteur, responsable de la région Est. Jean-Philippe Defawe est rédacteur en chef du Moniteur-expert.com
Blog powered by Typepad
www.lemoniteur.fr on Facebook
www.lemoniteur.fr on Facebook